Accéder au contenu principal

Chronique Harry Potter and the Prisoner of Azkaban de J.K.Rowling

Attention! Il s'agit du troisième tome de la saga Harry Potter alors si vous n'avez pas lu les livres ou vu les films, il y a des risques de spoilers dans cette chronique. Je vous invite à lire une de mes chroniques précédentes pour les éviter : tome 1 - tome 2 - "tome 8"

Bloomsbury
462 pages
6£99 (Paperback)

Résumé:

When the Knight Bus crashes through the darkness and screeches to a halt in front of him, it's the start of another far from ordinary year at Hogwarts for Harry Potter. Sirius Black, escaped mass-murderer and follower of Lord Voldemort, is on the run - and they say he is coming after Harry. In his first ever Divination class, Professor Trelawney sees an omen of death in Harry's tea leaves... But perhaps most terrifying of all are Dementors patrolling the school grounds, with their soul-sucking kiss...

Mon avis:
20/20
Coup de coeur

     Après un été plutôt mouvementé qui a vu la tante Marge être changée en énorme ballon de baudruche, Harry Potter va enfin pouvoir retrouver la monde auquel il appartient vraiment : le monde des sorciers. Mais ce dernier est en ébullition depuis l'évasion d'un prisonnier de la Prison d'Azkaban et l'école de sorcellerie Poudlard fait désormais l'objet d'une surveillance constante plutôt dérangeante. Les Détraqueurs, qui ont pour mission de retrouver Sirius Black et de protéger Poudlard, s'avèrent affecter particulièrement Harry dont la frustration et l'incompréhension grandissent au cours de l'année. Heureusement, la plupart du temps, la vie à Poudlard est aussi agréable que possible (malgré les cours de Potions du Professeur Rogue) et le nouveau Professeur de Défense contre les Forces du Mal est parfaitement compétent bien que souffrant d'une maladie chronique... C'est encore une nouvelle année mouvementée qui s'annonce pour Harry, Ron et Hermione.

     Harry Potter est une série dont j'ai lu et relu tous les tomes un bon nombre de fois mais je crois que je ne les ai jamais autant appréciés que depuis que je les relis en version originale, en anglais. Je pense qu'il en sera de même pour tous les tomes mais j'ai eu un gros coup de coeur pour ce troisième tome. L'intrigue s'étoffe, l'univers gagne en profondeur et en relief, on découvre de nouveaux personnages clés de la saga et surtout ce troisième tome est un peu plus mature et sombre que les deux précédents. J'ai vraiment passé un excellent moment même si ce n'est une surprise pour personne alors c'est parti pour une pluie d'éloges.

     Première chose à noter si vous ne connaissez pas les livres de la saga Harry Potter : la mise en place est toujours excellente à tous points de vue. En effet, J.K.Rowling prend toujours le temps de replacer ses personnages et ce qui les a marqués à la fin du tome précédent pour que le lecteur, même si du temps a passé entre la lecture de deux tomes, ne soit jamais perdu et personnellement j'adore ça (même si je les connais par coeur et ce n'est pas forcément utile pour moi ça peut l'être pour d'autres lecteurs). De plus, elle parvient toujours à replacer des éléments qui permettent de réintroduire l'univers de la magie et relancer, sans nous donner toutes les cartes, une nouvelle intrigue immédiatement ultra prenante. C'est donc exactement ce schéma que suit ce troisième tome, dans lequel dès les premières pages nous retrouvons Harry Potter et les autres personnages et nous découvrons qu'il y a eu une évasion de la Prison d'Azkaban, la prison des sorciers. Avouez que ça capte immédiatement l'attention, et en temps que lecteur, on ne peut que se demander comment cela va affecter la vie de nos personnages à Poudlard.

     J.K.Rowling a, depuis le premier tome de la saga Harry Potter, démontré l'étendue de ses talents en ce qui concerne la façon de mener ses lecteurs en bateau. Elle y parvient une fois de plus dans ce troisième tome qui est encore plus riche en énigmes, en secrets et en mystères à élucider que les deux tomes précédents. De plus, la plume de l'auteur est toujours aussi parfaite, elle peut vraiment toucher tout le monde, les plus jeunes lecteurs, auxquels est destinée la saga, comme les adultes, qui trouveront plaisir à s'y replonger et à découvrir la beauté des mots de J.K.Rowling. Des mots auxquels j'ai encore plus pu succomber grâce à ma lecture de cette édition anglaise. D'ailleurs, le niveau de langue évolue vraiment avec le lecteur, ce qui est compréhensible puisqu'il s'adresse aux jeunes lecteurs, et qui est d'autant plus appréciable pour les lecteurs étrangers lisant en VO. Je n'ai eu aucun souci au niveau de l'anglais, bien que l'écriture de J.K.Rowling soit très descriptive, très imagée et que le monde soit en partie inventé, on s'adapte très rapidement et très facilement, ce qui permet de savourer pleinement la plume absolument exquise de l'auteur. Si vous le pouvez, lisez cette saga en anglais, vous n'en serez que plus accro.

     C'est vraiment toujours avec autant d'enthousiasme que je retrouve le monde des sorciers de J.K.Rowling. J'adore Poudlard, suivre les cours avec notre trio infernal ainsi que tout ce qui existe en dehors de Poudlard et cet univers est tellement immense qu'il y a absolument tout le temps quelque chose à découvrir. C'est donc bien évidemment le cas dans ce troisième tome : Pré-au-Lard et le Saule Cogneur, notamment, n'auront plus de secrets pour vous. Mais c'est aussi dans le passé de Harry que l'on fouille et les découvertes sont ici aussi plus qu'épatantes. Ce que j'aime le plus concernant l'univers de Harry Potter, c'est que toute cette magie, toutes les possibilités qu'elle offre aux bonnes comme aux mauvaises personnes, crée une atmosphère si spéciale, totalement unique qui vous happe dès le premier tome et qui ne fait que prendre plus d'ampleur au fil des tomes. L'univers est vraiment juste... parfait, il n'y a pas d'autre mot et le travail que J.K.Rowling fait dessus à chaque tome pour l'approfondir, l'enrichir et le rendre toujours plus palpable est juste phénoménal. Tout ceci a contribué à faire de la saga Harry Potter ce phénomène connu de tous et continuera à enchanter les lecteurs pendant encore très longtemps, j'en suis certaine.

Chapeau J.K.Rowling et surtout merci !

     L'intrigue de ce troisième tome est encore plus variée que celles des tomes précédents, d'un sac de noeuds nous devons démêler le vrai du faux et mettre à jour des secrets enfouis depuis bien longtemps pour certains. C'est tellement grisant de faire toutes ces découvertes au fil du récit et en même temps, l'auteur ne joue pas que sur ces nouveautés, elle nous offre aussi tous les à-côtés que nous aimons aussi suivre dans la saga Harry Potter : les cours, les sorties, les matchs de Quidditch, qui sont d'ailleurs bien mouvementés cette année et j'en passe. Tout est absolument bien dosé pour qu'il n'y ait pas de temps mort, pour que le lecteur ne s'ennuie jamais, qu'il ait toujours quelque chose de nouveau et/ou de croustillant à se mettre sous la dent et franchement, que demander de mieux?

     Cette intrigue à plusieurs niveaux repose en grande majorité sur les nouveaux personnages que nous découvrons dans ce tome, à savoir Sirius Black, Remus Lupin mais aussi Peter Pettigrow, qui sont tous extrêmement bien développés en très peu de pages pourtant. Chacun a sa personnalité et sa complexité et c'est ultra intrigant à découvrir, surtout qu'ils ont tous un rôle central dans l'intrigue. J'ai adoré Sirius Black et peut-être même encore plus Remus Lupin qui est vraiment très doux, toujours très gentil avec tout le monde, très mesuré dans ses propos comme dans ses actes. Bref, j'adore ce personnage ultra charismatique. Dommage que l'on ne découvre pas plus Sirius dans ce tome et que certains propos soient acceptés un peu trop facilement par Harry à mon goût mais c'est vite pardonné. Je vous laisse découvrir qui est Peter Pettigrow ainsi que son implication dans toute cette histoire pour ceux qui ne le saurait pas déjà.
     Harry, Ron et Hermione sont encore et toujours de superbes personnages auxquels je suis extrêmement attachée et qui ne me déçoivent que rarement. Hermione a toujours ce petit quelque chose en plus qui la rend vraiment exceptionnelle à mes yeux. Ron est aussi très impliqué dans ce tome et son application à prendre soin de Croutard est vraiment très touchante. La vie déjà chamboulée de Harry est carrément mise sens dessus-dessous dans ce troisième tome de la saga, ce qui permet de donner toujours plus de relief au passé de ce personnage. Le trio est donc toujours aussi attachant, aussi courageux et soudé face à l'adversité, c'est vraiment un pur plaisir de suivre leurs aventures.
     Autre point à souligner quand même au passage : l'absence de Voldemort, qui pourtant n'influence pas du tout négativement ce troisième tome et qui pose le doigts sur une question épineuse "qu'est-ce que ce dernier peut bien nous préparer pour la suite?"...

     Peu importe que Voldemort ne soit pas présent dans ce tome, cela n'empêche pas le récit du Prisonnier d'Azkaban d'être vraiment complètement addictif de la première à la dernière page. Le rythme est vraiment excellent et très bien construit puisque l'action est présente en petites touches tout au long de la lecture. Plus la lecture avance, plus les révélations sont nombreuses et les scènes d'action étonnantes et palpitantes. Les cinq, six derniers chapitres sont vraiment une explosion de découvertes, d'émotions aussi et surtout d'action, c'est vraiment ultra addictif, on découvre de nouveau secrets concernant Poudlard et le passé de Harry, le tout dans une course contre la montre vraiment palpitante. Franchement, les derniers chapitres sont du pur génie, j'ai adoré relire ce passage.

     Le final de cette troisième année scolaire du trio est comme toujours très enthousiasmant et les événements qui s'y déroulent annoncent beaucoup de chamboulement pour la suite. C'est explosif, c'est ultra addictif et surtout c'est tellement bien pensé et construit d'une telle façon qu'on ne peut qu'avoir envie de lire la suite des aventures de nos trois héros. J.K.Rowling n'a pas besoin de nous laisser à la fin de chaque tome avec un cliffhanger de folie puisque l'univers, l'ambiance et les personnages suffisent à nous rendre tellement accro que chaque page et chaque tome est plus addictif que le précédent. En conséquence, tous les tomes se dévorent littéralement ultra rapidement.

Les +: comme d'habitude avec Harry Potter : TOUT
Les -: ///

     Cela n'étonnera personne mais ce troisième tome des aventures de Harry Potter et ses amis fut encore un coup de coeur même après tant de relectures. Je suis toujours complètement envoûtée par l'univers des sorciers créé de toute part par J.K.Rowling, une auteur à l'imagination débordante capable de vous charmer irrévocablement en très peu de mots. Les personnages sont aussi tellement bien approfondis et tellement mignons qu'on ne peut qu'y être attachés et les petits nouveaux de ce tome sont ultra charmants. Remus Lupin est vraiment un personnage très charismatique et Sirius Black est très complexe et d'autant plus intrigant que l'histoire de ce troisième tome tourne en grande partie autour de lui. Par ailleurs, le rythme du récit et de l'action est vraiment maîtrisé à la perfection, jouant brillamment avec les nombreux mystères qui planent encore sur le passé de Harry mais surtout... sur son futur. La tension monte crescendo tandis que l'action devient de plus en plus présente au fil des pages et les derniers chapitres sont juste magistraux! Le ton est donné pour la suite, elle sera plus mature, plus sombre et donc encore plus addictive! C'est parti pour le tome 4!



Mon avis sur les autres tomes :
tome 1 - tome 2 - tome 4 - tome 5 - tome 6 - tome 7 - "tome 8"

*****
Tous les GIFs viennent du site Giphy

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique The Book of Ivy tome 2 The Revolution of Ivy d'Amy Engel

Lumen 322 pages 15€00
Résumé: J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix: dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
Deuxième et dernier tome de la série The Bo…

Chronique The Mortal Instruments - Les Origines tome 3 La Princesse Mécanique

PKJ 604 pages 18€15
Résumé:
Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se resserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intimement lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié: Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur coeur...

Mon avis:
(Attention: La Princesse Mécanique est le troisième tome de la trilogie préquel, Les Origines, de The Mortal Instruments. Pour éviter tout spoiler, je vous conseille de lire mes chroniques des tomes précédents: L'Ange Mécanique et Le Prince Mécanique.)


20/20 Coup de coeur

     Depuis son arrivée à Londres, Tessa a mûrit, elle a grandit, elle a apprit énormément de choses à son sujet ainsi que concernant la réalité du monde q…